La nouvelle « SILENT-generation du pétrin à asphalte coulé » est en avance sur son temps.

Les exigences toujours croissantes en termes de réduction des émissions sonores, ainsi que de protection de la santé sur le poste de travail requièrent des solutions innovantes. Même si d'aucuns disent que la technique de l'asphalte coulé n'a pas évolué depuis des années, ce développement en surprendra plus d'un.

Le contexte :

« Les pétrins à asphalte coulé sont tous les mêmes ! », disait un client en se plaignant que ceux-ci lui causaient de plus en plus de problèmes. Les riverains des chantiers et des malaxeurs d'asphalte en ville, ainsi que les employés se plaignaient du bruit, et au final, la caisse professionnelle d'assurances sociales locale dut intervenir. Et on connaît la suite ! Il est à l'avenir interdit de transporter de l'asphalte coulé en centre ville et sur les chantiers nocturnes avec des pétrins à asphalte coulé ordinaires. Le défi était de concevoir un pétrin à asphalte coulé qui ne « pétarade » plus en raison de son agrégat diesel.

Avec le nouveau produit de Benninghoven, le GKL « Silent », il est possible d'effectuer des travaux même en dehors des heures de travail. Les émissions sonores gênantes appartiennent au passé grâce à l'entraînement électrique direct.

Dans les faits, cette exigence ne peut être satisfaite qu'avec un entraînement électrique ; de nombreuses entreprises d'asphalte coulé innovantes s'y sont déjà essayé, et ont modifié un pétrin à asphalte coulé avec arbre de malaxage vertical et moteur électrique, qui entraîne la chaîne.

La stratégie :

Le but n'était toutefois pas de construire un pétrin à asphalte coulé avec arbre de malaxage vertical, entraînement de chaîne électrique et système hydraulique avec la technique existante. Les objectifs suivants furent ainsi clairement définis : nous développons, construisons et fabriquons un pétrin à asphalte coulé avec arbre de malaxage horizontal, entraînement électrique direct, fonction de basculement électrique, couvercle de remplissage électrique, guillotine de sortie chauffée électriquement et technique de brûleur à huile, et ce, sans aucun système hydraulique. Nous devions tout d'abord atteindre un faible niveau de pression acoustique, mais l'aspect de la préservation de l'environnement était également primordiale. Après des hésitations initiales, les esprits créatifs et innovants réalisèrent l'impensable et l'idée se matérialisa sur papier en 3D. Après le développement conceptuel et la modification de l'entraînement, la commande fut analysée.

Les ingénieurs se mirent à l'œuvre avec enthousiasme. Des constructeurs, développeurs de logiciels, techniciens et développeurs conçurent un pétrin à asphalte coulé sensationnel et visionnaire !

Les faits :

Après 6 mois de développement, le pétrin à asphalte coulé était terminé. Non seulement le design est parfait, mais tous les aspects soulevés par la caisse professionnelle d'assurances sociales, comme la sécurité anti-chute, l'ergonomie et l'écologie, furent pris en compte.

Le pétrin à asphalte coulé de type GLK SILENT était né !

Le résultat :

Le GKL SILENT est une innovation technique dans le secteur de l’asphalte coulé. En renonçant à tous les composants hydrauliques et en utilisant un groupe électrogène extrêmement silencieux, qui alimente électriquement l'entraînement, et entraîne directement l'arbre de malaxage, un environnement de travail propice aux opérations dans les zones sensibles fut créé. Avec un niveau de pression acoustique de 60 dB pour 7 m, le niveau d'émissions sonores correspond à celui d'un téléviseur à un volume normal. Cela permet de travailler sur des chantiers urbains en ville, près des hôpitaux, zones résidentielles ou espaces publics.

Le GKL Silent n'est pas uniquement silencieux. Avec d'autres accessoires en option, comme le clapet d'évacuation chauffé électriquement, la lubrification centrale, l'ouverture de remplissage électrique etc., ce pétrin à asphalte coulé est le nec plus ultra et une véritable valeur ajoutée pour l'exploitant.

Le concept d'armoire de commande développé constitue une nouvelle étape. Robuste et entièrement contrôlée par ordinateur, le GKL Silent est commandé par un écran tactile. Toutes les données sont visibles en texte clair, enregistrées, peuvent être consultées sur le portail live Webfleet et imprimées en vue d'un archivage ultérieur. Ainsi, le transport et ses obligations de justification afférentes sont assurés. Pour un fonctionnement respectueux du pétrin, ce dernier est doté d'un programme de préchauffage, qui réduit la contrainte matinale de la chaudière, sans charge.

Le GLK Silent est livré avec des capacités de 3,3 m³ à 10 m³ et peut être monté sur un poids lourd correspondant, un châssis de remorque, ainsi qu'un châssis de semi-remorque etc.