Fraisage très fin avec la fraiseuse à froid W 200 de Wirtgen – Réfection de chaussée pour la coupe du monde de football au Brésil

La réfection devait être rapide et rentable, et n’entraver la circulation que le moins possible. Pour répondre à ces exigences, la société Fremix Engenharia e Comércio Ltda. a opté pour la fraiseuse à froid W 200 de Wirtgen équipée d’un tambour de fraisage très fin.

Le 12 juin 2014 marquera le début de la coupe du monde de football au Brésil, qui ouvrira la compétition face à la Croatie. Le match se jouera au stade de São Paulo, dans le quartier d’Itaquera situé à l’est de la ville. Les travaux du stade ont fait l’objet de nombreuses spéculations quant à savoir si tout serait terminé à temps.

Avec la Wirtgen W 200, les travaux de fraisage très fin sont réalisés en chantier mobile. Les véhicules continuent à circuler sur la voie adjacente, ce qui permet de limiter les entraves à la circulation et d’éviter les embouteillages.

Le défi

Les fans du monde entier se sont en revanche beaucoup moins préoccupés de savoir si les voies de communication et l’état des routes leur permettraient d’arriver à temps dans les stades. Cet aspect relève en effet essentiellement de la responsabilité de toutes les villes devant accueillir la compétition.

Aussi la ville de São Paulo a-t-elle mis en place un imposant programme d’infrastructure. Parmi les routes devant être rénovées figurait l’autoroute Raposo Tavares (SP-270), reliant l’état fédéral de Mato Grosso du Sul à São Paulo.

Entre Sorocaba et Araçoiaba da Serra, diverses parties de la couche de roulement étaient plus ou moins endommagée, ce qui ne garantissait plus l’adhérence requise pour la chaussée. Une réfection de chaussée était donc incontournable, sans pour autant nécessiter l’enlèvement complet de la chaussée puisque la couche sous-jacente, elle, n’était pas endommagée.

C’est à la société Fremix Engenharia e Comércio Ltda. que le donneur d’ordre Concessionária de Rodovias CCR via Oeste a confié la réfection des 154 000 mètres carrés de superficie de chaussée sur une largeur de 3,40 mètres.

La solution : fraisage très fin avec la W 200 de Wirtgen

Comment respecter au mieux les délais serrés en évitant de bloquer plus que nécessaire la circulation des routes déjà bien encombrées ? Fremix s’est donc décidé pour la solution de fraisage très fin. Par rapport au fraisage standard, cette application permet en effet d’obtenir en une opération une surface présentant planéité et adhérence. En outre, dans la plupart des cas, elle rend superflue l’étape supplémentaire de la pose d’une couche de roulement et laisse la possibilité de poser ultérieurement une mince couche de roulement.

Lors des travaux de fraisage très fin, la W 200 n’enlève le revêtement de chaussée que sur quelques millimètres afin de réduire les irrégularités et de rétablir l’adhérence de la chaussée. Comme le fraisat est directement chargé sur camions, la chaussée peut être immédiatement rouverte à la circulation à la fin du fraisage.

Dans ce contexte, Fremix Engenharia e Comércio Ltda. a misé sur les technologies éprouvées du Wirtgen Group. Le chef de chantier de Fremix, Valmir Bonfim, a donc mis en œuvre sa fraiseuse à froid W 200 de Wirtgen équipée d’un tambour de fraisage très fin FCS LA 6x2. À la différence des tambours de fraisage standard, les lignes de coupe des tambours de fraisage très fin présentent un écartement nettement plus faible. Cela permet de les munir de nombreux pics de fraisage : 672 pics pour le LA 6x2 au lieu des 168 pics d’un tambour standard.

À la différence du tambour de fraisage standard à 168 pics (en haut), le tambour de fraisage très fin (en bas) est équipé de 672 pics et permet de produire une surface fraisée à la structure très fine qui peut être rouverte à la circulation sans travaux supplémentaires.

« Le tambour de fraisage très fin nous permet de fraiser dans le revêtement des rainures écartées de 6 mm les unes des autres sur une profondeur de seulement 2 à 20 mm », explique José Marques Pereira, chef de l’équipe de fraisage de Fremix. Il en résulte, en une seule opération, une structure de surface fine répondant à toutes les exigences requises en termes d’adhérence. « Pendant les travaux, la voie adjacente reste ouverte à la circulation, et une fois le fraisage terminé, la chaussée fermée est immédiatement rouverte à la circulation. »

Les travaux de fraisage très fin permettent de rétablir l’adhérence requise et la chaussée est à nouveau disponible dès la fin des travaux.

Des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent le travail

Une rentabilité accrue avec FCS : Le « Flexible Cutter System », abrégé FCS, permet de changer rapidement et simplement les tambours de fraisage. Ces fraiseuses à froid sont équipées d’un tambour de fraisage accessible par le côté et facilement échangeable. Il suffit de le poser sur un wagonnet pour l’enlever facilement du carter du tambour. Et le nouveau tambour est introduit dans le carter tout aussi facilement.

Cette transformation rapide permet à l’exploitant de mettre en œuvre une même machine pour diverses applications. La W 200 peut être équipée de toute une série de tambours FCS offrant les largeurs de travail et l’écartement des pics les plus divers. Il suffit de 2 heures maximum pour changer de tambour – une fraiseuse à froid standard se transforme donc en une machine à fraisage très fin en un rien de temps. Le système FCS augmente énormément la souplesse d’utilisation ce qui ouvre de nouvelles dimensions en termes de champ d’applications et permet donc d’accroître considérablement la rentabilité de la fraiseuse à froid.

Un nivellement facile : LEVEL PRO fournit des informations sur le processus de nivellement et permet de contrôler la profondeur de fraisage depuis le poste de conduite. Les affichages graphiques et les touches de fonction faciles d’utilisation apportent un maximum d’ergonomie et permettent une conduite intuitive. Le système de nivellement analyse les données fournies par les différents palpeurs – qui peuvent être raccordés en toute simplicité –, pilote le réglage de la hauteur de la machine et transmet les informations au pupitre de commande. Le logiciel aux caractéristiques de régulation optimisées garantit ainsi l’obtention de résultats de fraisage exceptionnels et constants.

WIDRIVE : Le système de commande intelligent WIDRIVE de Wirtgen gère de façon centralisée les composants clés de la machine que sont le moteur diesel, les entraînements de translation, du tambour et de la bande de chargement, le système d’arrosage d’eau et le réglage de la hauteur. Ainsi, le système WIDRIVE automatise de nombreuses fonctions que le conducteur devrait sinon exécuter manuellement, et permet donc un fraisage à la fois économe en diesel et respectueux de l’environnement.

PTS – toujours parallèle à la chaussée : Développé par Wirtgen, le système PTS (Parallel To Surface) garantit le respect exact de la profondeur de travail tout en assistant au maximum le conducteur dans son travail. Ce système prend automatiquement en charge le positionnement dynamique de la machine parallèlement à la surface de la chaussée.

Les trains de chenilles avant et arrière descendent ensemble en parallèle. De plus, l’essieu quadruple oscillant, partie intégrante du système PTS, compense rapidement les irrégularités à gauche et à droite de la machine, il prend donc en charge le positionnement automatique de la machine perpendiculairement au sens de l’avance. Le système PTS offre également une fonction d’assistance automatisée de positionnement à la valeur de consigne de la profondeur de fraisage. Le résultat en est une conduite de machine simplifiée et une qualité de nivellement sans égale.

ISC (Intelligent Speed Control) : Le système intelligent de régulation des trains de chenilles ISC comprend trois fonctions principales :

• Système électronique antipatinage

• Adaptation automatique de la vitesse des trains de roulement dans les virages

• Optimisation de la puissance de traction

Le système ISC réduit le patinage des différents trains de chenilles lors de situations de fraisage difficiles et garantit une traction optimale. Le système ISC se charge en outre du réglage électronique de la vitesse des trains de chenilles extérieurs et intérieurs dans les virages, permettant ainsi de réduire l’usure des patins. Le système ISC contrôle aussi l’avance de la machine afin de rester dans la plage optimale de charge du moteur.

Des travaux vite terminés

Valmir Bonfim, chef de projet chez Fremix, est plus que satisfait du travail de sa fraiseuse à froid : « La performance de la W 200 de Wirtgen a dépassé nos attentes. Nous avons pu terminer le projet plus rapidement que prévu dans le contrat et remettre le chantier aux autres corps de métier.

Les chefs de chantier de Fremix : José Marques Pereira (droite, fraisage fin) et Willian Souza Azevedo (gauche, pose d’enrobé) sont fiers d’avoir pu terminer leur projet plus tôt que prévu grâce à la W 200.

Du fait de son gabarit compact et de son faible poids, la W 200 peut être facilement transportée et nous avons pu l’acheminer directement sur le chantier suivant. » Grâce au système FCS, la machine sera rapidement équipée d’un tambour de fraisage standard pour enlever un revêtement en enrobé sur 21 320 mètres carrés de superficie et 5 cm de profondeur. La pose de la chaussée a été effectuée par Willian Souza Azevedo et son équipe de pose.

D’un chantier à l’autre en un rien de temps – grâce à son gabarit compact et à son faible poids, la grande fraiseuse peut être facilement transportée et mise en œuvre immédiatement sur d’autres chantiers. Pour le transport, le toit protecteur se rabat par commande hydraulique sur une simple pression de touche.

Le donneur d’ordre a lui aussi été satisfait : en confiant la mission à Fremix, les travaux ont pu se dérouler en toute rapidité. Désormais, les fans des quartiers ouest de la ville et des pays voisins – Paraguay, Bolivie, Chili – pourront rejoindre à temps les stades de São Paulo afin d’apporter leur soutien aux différentes équipes.