Les technologies du Surface Mining de Wirtgen

C’est en 1980 que la société Wirtgen GmbH a construit le premier Surface Miner destiné à l’extraction de matériaux dans les gisements. Aujourd’hui leader sur ce segment, Wirtgen dispose d’une gamme de produits éprouvée et techniquement parfaitement au point, mise en œuvre sur les exploitations à ciel ouvert du monde entier : les Surface Miner de Wirtgen travaillent sur des largeurs de taille de 2,20 m à 4,20 m et sur des profondeurs de taille de 20 cm à 83 cm. Wirtgen est d’ailleurs le seul fabricant à couvrir une plage de rendements allant de 100 t/h à 3 000 t/h pour le chargement direct par convoyeur. Cette productivité élevée repose sur une technologie de taille performante et sur une technologie d’applications résultant de près de trente ans d’expérience.

Désormais, la société Wirtgen GmbH fait figure de leader technologique mondialement reconnu dans le domaine des Surface Miner : c’est en effet depuis la fin des années 1970 qu’elle développe des engins dotés de la technologie d’abattage coupant destinés aux exploitations à ciel ouvert. Wirtgen est la seule entreprise à avoir perfectionné en permanence ses engins d’extraction coupants pour la technologie du Surface Mining, marquant ce domaine par nombre d’innovations techniques. Le plus grand défi était d’introduire la technologie du Surface Mining comme alternative aux méthodes conventionnelles d’abattage de roches telles que le minage, le forage et le concassage, et de convaincre les clients de la performance technologique, de la rentabilité et de l’écologie du procédé, quelles que soient les applications. Wirtgen a établi dans ce domaine un marché à long terme qui s’est développé au fil du temps.

Aujourd’hui, le parc de machines compte plus de 350 engins répartis sur tous les continents. C’est surtout en Europe occidentale et en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en Australie, en Inde et en Amérique du Nord que les clients exploitent les avantages des Surface Miner

La gamme de machines : une grande variété d’engins de base et de groupes de taille

Avec le 2200 SM, le 2500 SM et le nouveau 4200 SM, Wirtgen propose à ses clients trois catégories de puissance éprouvées, dont la configuration variable s’adapte à la spécificité de chaque projet. Tous les engins peuvent être conçus pour un chargement du matériau sur tombereau ou bien pour une dépose en cordon. Près de 25 modèles de tambours de taille, présentant par exemple différents écartements des pics, sont disponibles en série pour les machines ; d’autres modèles spéciaux sont développés et construits en fonction de l’application.

Le Surface Miner 2200 SM offre une largeur de taille allant de 2,20 m à 3,80 m pour les roches de différente dureté jusqu’à une résistance à la compression uniaxiale de 50 MPa. Cet engin à chargement avant est utilisé dans les mines pour extraire, entre autres, du gypse, du calcaire tendre et du charbon. Ce Surface Miner peut être équipé en option d’un groupe de taille spécial d’une largeur de travail de 3,80 m, dont le rendement s’illustre en particulier dans les applications en roche tendre, en particulier le charbon.

Le 2500 SM est un engin à chargement arrière présentant une largeur de taille de 2,50 m. Il est utilisé pour l’extraction sélective de roches mi-dures à dures jusqu’à une résistance à la compression uniaxiale de 80 MPa. La profondeur de taille peut atteindre jusqu’à 60 cm. Pour les missions spéciales dans les travaux de terrassement et les carrières, la machine peut être dotée d’une configuration plus puissante pour abattre des roches jusqu’à 120 MPa.

La nouvelle conception technologique du 4200 SM, engin de haute performance, intègre les connaissances et l’expérience acquises au cours des missions effectuées de par le monde par le 2500 SM et son prédécesseur, le 3700 SM. Le 4200 SM est disponible en deux versions dans une même largeur de travail de 4,20 m. Le 4200 SM conçu pour les roches tendres telles que le charbon ou le phosphate opère jusqu’à une résistance à la compression uniaxiale de 50 MPa et sur une profondeur maximale de 83 cm. Le 4200 SM conçu pour les roches dures est utilisé comme Surface Miner de haute technologie pour l’extraction de roches mi-dures à dures jusqu’à une résistance à la compression uniaxiale de 120 Mpa et sur une profondeur maximale de 60 cm. Outre les exploitations à ciel ouvert, il peut également être utilisé dans les carrières et les travaux de canalisations.

Australie, minerai de fer : 20 Surface Miner ultraperformants du type 4200 SM et 2500 SM extraient du minerai de fer en Australie occidentale. Pour ce chantier d’abattage, il a été prévu d’emblée d’utiliser la technologie du Surface Mining.

La technologie de taille : du sur-mesure pour chaque mission

La compétence Wirtgen en matière de Surface Mining repose essentiellement sur une grande expertise en technologie des applications. La performance des solutions proposées se manifeste surtout dans le domaine de la technologie de taille.

Chaque machine standard des trois catégories de puissance de Wirtgen peut s’adapter à différents matériaux en fonction des besoins du client ou selon les exigences de chaque projet. Cela vaut en particulier pour la pièce maîtresse de la technologie du Surface Mining, le tambour de taille. Outre les groupes de fraisage de la gamme standard sophistiquée, il est également possible de modifier le nombre et l’écartement des pics équipant les tambours selon les besoins de chaque client. Ainsi, avec la technologie de taille adéquate, il est possible d’extraire un matériau présentant la granulométrie souhaitée et d’obtenir les rendements de taille requis.

Outre les tambours standard pour les machines 2200 SM, 2500 SM et 4200 SM, la société Wirtgen GmbH est en mesure de développer et de fabriquer des tambours spéciaux en un minimum de temps, spécialement conçus dans le moindre détail technique en fonction de l’application et du projet.

La performance de la technologie de taille de Wirtgen s’illustre également par sa capacité à couvrir une plage de dureté allant de moins de 10 MPa à 120 MPa et plus dans certains cas. Les Surface Miner sont majoritairement utilisés pour les applications dans le calcaire, le charbon, le gypse et le minerai de fer, mais également pour les applications spéciales de l’extraction du sel, du granite, de la bauxite, du phosphate ou du schiste bitumineux.

Dans le domaine des systèmes à porte-outils également, Wirtgen propose des composants robustes à usure réduite, permettant une maintenance simple et un changement d’outils rapide. L’avantage principal de tous les systèmes à porte-outils est la possibilité de changer les parties supérieures rapidement sur place. En plus des systèmes éprouvés à porte-outils HT 6 et HT 11, Wirtgen a développé le nouveau système à porte-outils de haute robustesse HT 14, disponible en option avec le 2500 SM et le 4200 SM. L’utilisation du HT 14 est recommandée lorsque l’on vise une productivité horaire élevée et d’importantes capacités annuelles de chargement, et que l’on opère dans des roches dures et abrasives. Ce système est également disponible en option avec un chasse-pics à accumulateur, qui facilite considérablement le changement d’outils et raccourcit nettement le temps d’intervention.

Outre un grand choix de systèmes à porte-outils, la société Wirtgen GmbH présente une gamme complète de pics pour Surface Mining, comprenant plus de 50 modèles de pics optimisés pour réduire l’usure et destinés aux missions et aux types de roches les plus divers.

La technologie des applications : le manuel du Surface Mining de Wirtgen

Les experts internationaux de la société Wirtgen GmbH ont rassemblé leurs connaissances en matière de technologie des applications sur 170 pages clairement illustrées de graphiques, photos de chantiers et diagrammes de performances particulièrement parlants. Le manuel du Surface Mining peut être soit téléchargé du site Internet de Wirtgen GmbH à l’adresse www.wirtgen.com, soit être obtenu sur demande à la division Surface Mining à l’adresse mining@wirtgen.de. Ce manuel décrit les possibilités offertes en matière de performance et de technique par les Surface Miner de Wirtgen. Il aide ainsi les clients à choisir les engins les mieux adaptés aux missions prévues ou aux exigences requises.