Surface Mining en Inde avec dix 2200 SM : une coopération de longue date pour une extraction de houille rentable dans la mine de Gevra

L’Inde est le troisième producteur mondial de houille. L’exploitant minier indien Sainik Mining and Allied Services Ltd., partenaire contractuel de Coal India, le plus gros producteur de charbon du pays, possède 21 Wirtgen Surface Miner, dont dix 2200 SM sont actuellement mis en œuvre sur les 530 kilomètres carrés de la mine de Gevra, dans la province de Chhattisgarh. La succursale locale du Wirtgen Group a toujours accordé une importance primordiale à la qualité du suivi client : depuis de nombreuses années, des contrats de service personnalisés garantissent la sécurité de la planification et des missions sur les chantiers d’extraction de charbon..

Le Surface Mining à 100 %

Les veines de charbon verticales de la mine de Gevra exigent une méthode d’extraction sélective. De surcroît, 90 pour cent du charbon abattu doit présenter une granulométrie maximum de 100 millimètres. Autant de raisons qui font que, depuis 1999, les exploitants miniers abandonnent progressivement la méthode d’extraction du charbon par forage et minage pour passer au Surface Mining de Wirtgen. Aujourd’hui, 80 pour cent du charbon de la mine sont déjà obtenus grâce à ce procédé respectueux de l’environnement. Pour les 20 pour cent restants, on a encore recours aux méthodes conventionnelles. Les exploitants miniers prévoient toutefois de mettre en œuvre le procédé du Surface Mining à 100 % d’ici les deux prochaines années – ce procédé s’étant avéré, ici également, à la fois plus propre, plus sûr et plus écologique.

D’ici deux ans, dans la mine de Gevra, 100 % du charbon devrait être extrait par le procédé de Surface Mining.

Une dépose en cordon efficace

La méthode de dépose en cordon s’est établie dans la mine comme méthode d’extraction idéale. Elle permet en effet de mieux distinguer les qualités du matériau et d’améliorer la rentabilité de l’extraction du charbon. Lors de la dépose en cordon, le charbon taillé est déposé directement entre les trains de roulement derrière la machine, sans utiliser de convoyeur. Le processus de taille est donc indépendant du chargement sur camion, mais le charbon devra néanmoins être chargé ultérieurement au moyen de chargeurs sur roues. Ainsi, chacun des 2200 SM – avec une largeur de taille de 3,8 mètres et une profondeur de taille de 300 millimètres – peut extraire environ 15 000 tonnes de charbon par jour. Le rendement annuel d’extraction de cette mine de charbon s’élève au chiffre impressionnant de 80 millions de tonnes, 90 pour cent étant utilisés comme charbon de chauffe dans des centrales thermiques. Les Surface Miner de Wirtgen représentent la solution idéale pour exploiter avec un maximum de rentabilité la totalité de ce gisement qui recèle plus de 10 milliards de tonnes.

La dépose en cordon des Wirtgen Surface Miner permet de mieux distinguer le charbon de moindre qualité et de le mettre de côté.

Un contrat de service sur mesure

La mine de Gevra dispose d’un contrat de service spécialement adapté à ses besoins, qui garantit la présence en permanence sur le site de deux ingénieurs Wirtgen expérimentés. Ces ingénieurs apportent leur assistance lors des travaux de maintenance sur la flotte de Surface Miner, en cas de dysfonctionnements des machines, lors des mesures de maintenance préventive, lors de l’inspection de certaines pièces des machines, au moment de la formation des conducteurs de machine, etc. En outre, les experts de Wirtgen se chargent d’assurer la disponibilité de toutes les pièces de rechange nécessaires.

49 000 kilogrammes, 708 kW / 963 ch : le Wirtgen Surface Miner 2200 SM extrait le charbon en toute rentabilité.