Le Surface Mining de Wirtgen en Russie : extraction sélective de calcaire sans forage ni minage

Située près de la mer Noire en Russie, la mine de ZAO Kavkazcement, qui fait partie du groupe Eurocement, est le plus grand producteur de ciment du Caucase du Nord. Lors de l’extraction sélective des gisements de calcaire, des Surface Miner de Wirtgen assurent des rendements journaliers constants et élevés, sans forage ni minage..

Le Surface Mining de Wirtgen, une technologie bien établie

Eurocement a recours à l’extraction mécanique par Surface Mining dans l’exploitation minière de ZAO Kavkazcement depuis 2005. Convaincu par le rendement d’abattage des deux 2200 SM, les plus petits des Surface Miner de la large palette de produits Wirtgen, commandés à l’origine, le groupe est passé au Surface Miner de taille supérieure en 2008 en faisant l’acquisition d’un 2500 SM. Pour Eurocement, il était décisif que les machines puissent abattre la quantité de matériau requise avec un maximum de productivité et à faibles coûts d’exploitation, concasser le matériau en toute fiabilité selon la granulométrie prescrite, et s’adapter parfaitement aux structures minières existantes. À l’heure actuelle, trois 2500 SM sont mis en œuvre dans la mine.

Dans la mine, le Wirtgen 2500 SM taille du calcaire sur une largeur de travail de 2,5 mètres et une profondeur de travail allant de 450 à 500 millimètres.

Différentes possibilités de chargement

L’un des principaux avantages du Surface Mining par rapport au procédé du forage et du minage est que le calcaire est directement chargé sur camion par un puissant système de convoiement. Mais Eurocement a également recours à d’autres méthodes de chargement le cas échéant. Si, par exemple, le matériau est destiné à la stabilisation provisoire de talus, les Surface Miner déversent le calcaire taillé en tas sur le côté. Cette méthode présente l’avantage de rendre le processus de taille complètement indépendant du chargement sur camion.

Une autre possibilité de chargement du matériau est de déposer le calcaire en cordon derrière le Surface Miner, sans utiliser la bande de chargement.

Après la mise en œuvre réussie des deux Wirtgen 2200 SM, les capacités ont été élargies par l’achat de trois Wirtgen 2500 SM.

Le Surface Mining, technologie respectueuse de l’environnement

Grâce à l’expertise de Wirtgen en technologie de taille, le calcaire de la mine de ZAO Kavkazcement est extrait sans forage ni minage, et dans le plus grand respect de l’environnement. Victor Gustov, directeur Mining d’Eurocement, explique en résumé : « La mise en œuvre de Surface Miner réduit considérablement l’impact environnemental de l’extraction du calcaire dans les régions concernées – tout en apportant une meilleure sécurité dans la mine. »

Les Surface Miner de Wirtgen réalisent des talus stables et précis ainsi que des surfaces planes bien praticables.