Une innovation signée Wirtgen – la nouvelle fraiseuse à froid W 200 Hi à deux bords de fraisage emprunte la voie du succès

Forte d’un nouveau concept d’application, la société Wirtgen GmbH a encore perfectionné sa fraiseuse à froid W 200, déjà bien établie sur le marché, en l’adaptant aux besoins de ses clients. La principale innovation de la nouvelle grande fraiseuse W 200 Hi est le groupe de fraisage à entraînement hydraulique pouvant être déplacé de 400 mm à gauche comme à droite, ce qui permet une souplesse d’utilisation maximum sur le chantier. La Wirtgen W 200 Hi sera présentée pour la première fois au grand public au salon CONEXPO 2014 à Las Vegas.

La pratique quotidienne confronte les entreprises de construction et les prestataires de services de fraisage aux défis les plus divers, parmi lesquels figurent notamment l’espace exigu des voies de circulation urbaine ainsi que les chantiers d’autoroutes sans interruption de circulation. Ces deux types de chantiers compliquent nettement la logistique sur site et coûtent aux entreprises exécutantes aussi bien du temps que de l’argent. « Nos clients nous ont demandé une solution leur permettant de réagir aux différents défis rencontrés sur les chantiers. Notre objectif était donc de leur proposer une solution extrêmement flexible », résume Bernd Holl, responsable produits pour les fraiseuses à froid chez Wirtgen, pour planter le décor. Avec la W 200 Hi, Wirtgen a désormais développé une machine, ou plutôt un concept d’application, qui correspond parfaitement à ces attentes.

L’innovation : le groupe de fraisage déplaçable

Au cœur de ce nouveau concept d’application de la grande fraiseuse se trouve le groupe de fraisage déplaçable. Le tambour de fraisage à entraînement hydraulique du groupe de fraisage permet à ce dernier d’être déplacé vers l’extérieur jusqu’à 800 mm, de 400 mm à gauche et à droite. De cette manière, la W 200 Hi est par exemple en mesure de fraiser autour d’obstacles tels que les bouches d’égout ou les lampadaires. Grâce au nouveau groupe de fraisage déplaçable latéralement, même en cours de fonctionnement, la fraiseuse à froid dispose d’un bord de fraisage sur chacun des deux côtés. Le fraisage au ras des trottoirs ou des barrières de sécurité en béton est désormais possible, même du côté gauche, avec une seule et même machine sans devoir faire demi-tour. Ce dernier point représente un avantage indéniable sur les chantiers d’autoroutes, les camions pouvant sortir plus rapidement et plus facilement du chantier dans le sens de l’avance pour se réinsérer ensuite dans le flux du trafic.

La clé du succès : la W 200 Hi de Wirtgen est équipée d’un bord de fraisage non seulement à droite, mais aussi à gauche, afin de fraiser au ras des bordures. La grande fraiseuse peut ainsi très facilement travailler directement au ras d’obstacles, des deux côtés, et notamment le long de barrières de sécurité en béton.

L’atout de la flexibilité, en toute situation

La W 200 Hi s’illustre en particulier sur les chantiers en zone urbaine où la place est généralement très limitée ou sur les routes étroites – par exemple dans les zones résidentielles – car le groupe de fraisage déplaçable permet d’effectuer des rayons de fraisage nettement plus petits. En outre, afin de permettre le fraisage au ras des bordures même sur de grandes profondeurs de travail, le panneau latéral peut être relevé de 420 mm à gauche comme à droite. La nouvelle grande fraiseuse est équipée d’un moteur de 433 kW afin de pouvoir fournir la puissance nécessaire.

C’est justement dans les zones résidentielles exiguës que se manifestent les avantages et la flexibilité de la W 200 Hi de Wirtgen, par exemple lors de travaux de fraisage au ras d’un mur d’habitation. La simplicité d’utilisation, le dispositif vidéo complet et les conditions de visibilité idéales garantissent en outre un travail confortable et en toute sécurité.

Les fonctionnalités éprouvées Wirtgen garantissent un rendement et une qualité élevés

Avec la nouvelle grande fraiseuse, les clients n’ont pas besoin de renoncer aux fonctionnalités éprouvées Wirtgen auxquelles ils sont habitués. Que ce soit le système de nivellement automatique LEVEL PRO aux multiples palpeurs utilisables selon les besoins pour des résultats de fraisage de haute précision, le système PTS (Parallel To Surface) développé en interne pour respecter avec précision la profondeur de travail, ou encore le système ISC (Intelligent Speed Control) pour garantir la traction optimale de tous les trains de roulement – la W 200 Hi compte non seulement parmi les engins de construction routière les plus performants, mais tient également compte des aspects environnementaux grâce au système Vacuum Cutting System VCS et à une technologie ultramoderne en matière de gaz d’échappement assurant une réduction des émissions.

La grande fraiseuse W 200 Hi de Wirtgen offre une largeur de travail de 2,1 m et une profondeur de travail allant jusqu’à 300 mm. Elle s’acquitte de travaux de réfection de toute sorte sur de grandes superficies, rapidement et à moindres coûts.

Réussite internationale de la W 200 Hi de Wirtgen dans différentes démonstrations

Lors de démonstrations effectuées dans le monde entier, le perfectionnement apporté par Wirtgen a pu démontrer son efficacité dans les scénarios d’application les plus divers. Les commentaires des clients montrent bien que la machine semble avoir touché une corde sensible et leur apporte une réelle plus-value. C’est aussi ce qu’affirme John Vatmans, employé chez le prestataire belge de services de fraisage Topoff : « La W 200 Hi de Wirtgen m’a permis de mener à bien un chantier avec une rapidité et une rentabilité qu’il m’aurait été impossible d’obtenir avec une fraiseuse standard. Grâce au bord de fraisage gauche, le fraisage le long de barrières de sécurité en béton n’a présenté aucun problème, et a donc apporté une réelle plus-value dans la pratique. »

Le groupe de fraisage est déplaçable par commande hydraulique de 400 mm à gauche comme à droite. La W 200 Hi s’illustre en particulier sur les grands chantiers difficiles et exigus, sur lesquels – comme ici au Japon – il n’est possible de fraiser que dans le sens de la circulation. Ici, les camions enlevant le matériau peuvent sortir et se réinsérer dans la circulation sans avoir à effectuer de dangereux demi-tours.

Avec la nouvelle grande fraiseuse W 200 Hi, le leader technologique de Windhagen souligne une fois de plus sa force d’innovation, s’établissant à nouveau comme référence en termes de savoir-faire d’application et de compétences en solutions.