Le nouveau système de porte-outils interchangeables HT22 de Wirtgen garantit un rendement de fraisage élevé et des coûts d’exploitation réduits

La technologie de coupe, l’une des compétences clé de Wirtgen, est au cœur de la technique des fraiseuses à froid. Son perfectionnement continu est toujours sous-tendu par l’objectif d’améliorer la performance et la rentabilité ainsi que de proposer des solutions fiables au client. Et c’est également le cas pour le système de porte-outils interchangeables des pics à queue ronde dont la robuste partie supérieure peut être remplacée rapidement et simplement, directement sur le chantier. Avec le système de porte-outils interchangeables HT22, Wirtgen a lancé sur le marché une innovation permettant de réduire les temps d’arrêt au minimum et d’augmenter la production du tambour de fraisage.

Une longévité accrue, des temps d’arrêt réduits

L’accroissement de la longévité et la réduction des temps d’arrêt résultent de différentes optimisations, dont par exemple la nette augmentation des surfaces de contact entre les parties supérieure et inférieure. Les forces de cisaillement élevées sont ainsi réparties sur la partie inférieure du porte-outil, ce qui rallonge sensiblement la durée de vie du tambour de fraisage. L’emmanchement de plus grand diamètre et à la géométrie optimisée offre une meilleure résistance à la rupture, et donc une résistance accrue contre les déformations indésirables. Par rapport à la variante traditionnelle, le potentiel d’usure longitudinale maximum du porte-outil de la partie supérieure a été multiplié par deux. En outre, les forces de précontrainte, plus importantes grâce à la position optimisée des vis, assurent un maintien fiable du porte-outil interchangeable sur l’embase soudée. Globalement plus robuste, ce système a également permis de rallonger les intervalles de service, passant de 250 heures à 500 heures.

La technologie de coupe Wirtgen : performance et rentabilité

Depuis octobre 2013, toutes les nouvelles fraiseuses à froid Wirtgen sont équipées du nouveau système de porte-outils interchangeables HT22 ; quant aux machines déjà mises en œuvre, elles peuvent être équipées a posteriori sans aucun problème. Les clients sont ainsi parfaitement équipés pour les missions de fraisage à venir.