Le Wirtgen AutoPilot Field Rover révolutionne la construction routière

Constructeur leader de machines de construction routière, WIRTGEN se démarque par ses technologies et innovations d’avenir. Avec son Wirtgen AutoPilot Field Rover, l’entreprise apporte à présent une innovation technique unique permettant la pose de béton entièrement automatique sans fil de guidage. Les entreprises de construction routière peuvent désormais exécuter leurs projets avec bien plus de facilité, de rapidité et surtout de rentabilité.

L’AutoPilot Field Rover inaugure une nouvelle ère. Ce système de guidage assisté par satellite commande automatiquement la direction et l’inclinaison transversale de la machine à coffrage glissant – sans qu’il soit nécessaire de réaliser un modèle numérique du terrain.

Aujourd’hui, lorsque l’on veut produire des profils monolithiques tels que des barrières de sécurité en béton ou des bordures de trottoir, on réalise un modèle numérique du terrain et l’on met en place des fils de guidage dans le sol le long du profil à réaliser, ceux-ci servant de référence à la machine lors de la pose – une méthode très fastidieuse.

Une pose entièrement automatique grâce à l’AutoPilot

Avec le Wirtgen AutoPilot, la pose est nettement plus rapide. Ce système de guidage 3D se compose d’un ordinateur intégré à la machine ainsi que d’un pupitre de commande à l’utilisation intuitive. Deux récepteurs GPS montés sur la machine communiquent avec une station de référence GPS située sur le chantier. Plus besoin de modèle numérique du terrain, la mesure et la programmation du profil s’effectuant sur place.

L’AutoPilot Field Rover a été distingué par le prix de l’innovation bauma 2013. Le jury voit en ce système une innovation d’avenir pour la construction routière.

Les systèmes 3D sans fil de guidage couramment en vente sur le marché doivent être utilisés par un personnel formé en technique de mesurage, l’AutoPilot Field Rover peut être utilisé sans problème par les conducteurs sans formation spécifique.

Avec l’Autopilot Field Rover, le fil de guidage est de l’histoire ancienne

Mais que se passe-t-il lorsqu’une borne d’incendie à été mal placée ou qu’une bouche d’égout se trouve à 10 cm de la position déterminée ? Avec la méthode conventionnelle du fil de guidage, l’utilisateur modifie la position du fil sur le chantier. Avec le Field Rover, ceci reste possible sans aucun problème. Le Field Rover se compose d’un récepteur GNSS et d’un collecteur de données sur lequel est installé le logiciel développé par WIRTGEN. Comme pour le mesurage classique, le tracé à poser est repéré avec la canne à plomber, et les différents points de mesure sont définis. L’avantage du Field Rover est que le logiciel détermine le tracé optimal à partir des différents points de mesure – posant pour ainsi dire un fil de guidage virtuel. Les données se trouvent sur une clé USB qu’il suffit alors de raccorder à la machine. Aucune saisie manuelle supplémentaire n’est à effectuer par l’utilisateur. La machine à coffrage glissant de WIRTGEN se rend ensuite automatiquement au point de départ déterminé par mesure automatique et, à partir de là, avance le long du tracé défini.

Si le profil en béton doit être posé le long de bordures de chaussée existantes, il suffit de quelques minutes à l’utilisateur pour définir sur place le fil de guidage virtuel. C’est la première fois qu’il est possible de remplacer le fil de guidage conventionnel dans la pratique.

Les entreprises de construction routière pourront en tirer profit sur divers plans. Le Field Rover permet ainsi une baisse considérable des coûts par rapport aux méthodes classiques. Et comme il reprend les mesures réelles du chantier, et donc ne se fie pas aux plans, il permet d’obtenir une précision et une qualité de pose accrues. Par ailleurs, la machine à coffrage glissant peut automatiquement contourner les obstacles. Il en résulte, outre une sécurité accrue sur le chantier, une baisse de coûts supplémentaire, puisque le système permet d’éviter les dommages fréquents résultant de la collision de la machine avec les obstacles.

Avec son AutoPilot Field Rover, WIRTGEN propose un système 3D accessible à tous. Le prix d’acquisition du système est en effet bien plus modéré que celui des systèmes 3D existants : le système 3D de WIRTGEN est parfaitement intégré à la machine et donc parfaitement adapté à l’application. En outre, cet outil intelligent est simple à utiliser, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de consulter des techniciens en mesurage.