Les machines à coffrage glissant Wirtgen SP 15 et SP 25:

Le SP 15 et le SP 25 sont les représentants d'une génération innovante d'appareils spéciaux pour la pose de béton qui se distinguent tout particulièrement par leur rentabilité et leur productivité élevées ainsi que par de nombreuses nouvelles fonctions pratiques.

Le SP 15: une pose de qualité diversifiée pour les profils monolithiques

Le très vaste champ d'applications du SP 15 englobe la totalité des applications en déporté avec une largeur de pose jusqu'à concurrence de 1,80 m et un niveau de pose jusqu'à concurrence de 1,30 m unique dans cette catégorie de performances. Les profils monolithiques aux formes géométriques et sections les plus diverses sont le domaine du SP 15: bordures de trottoirs et de chaussées, rigoles d’eau de pluie, canaux, rigoles de drainage, canalisations de câbles et glissières de sécurité avec barres d'armature ainsi que profils spéciaux. Le SP 15 est, aussi, prédestiné pour la construction de chaussées: chemins étroits, pistes cyclables et petites routes pour l'agriculture complètent le champ d'applications.

Les profils à la géométrie la plus variable ne posent pas problème au SP 15 : la pose de profils de bordures de trottoirs s'effectue avec rapidité et précision avec le SP 15.

Le SP 25: une diversité d'applications unique pour la pose de béton

Le SP 25 convainc lui aussi par un champ d'applications d'une grande diversité: pour les applications de pose par emboîtement, le SP 25 pose des chaussées routières en béton dans une largeur variant de 1,0 m à 3,50 m et une hauteur de 400 mm à l'air libre ou lors de la construction de tunnels. Selon le procédé de pose en déporté, le SP 25 permet de fabriquer des glissières de sécurité d'une hauteur maximale de 2,0 m et des profils pour bordures de trottoirs, canaux, rigoles d’eau de pluie, bordures de chaussée et chaussées routières ou pistes cyclables jusqu'à 2,50 m de largeur.

Des variantes de structures pour toutes les applications

La flexibilité et la diversité incomparables du SP 15 et du SP 25 s'expliquent par les innombrables possibilités de configuration pour l'agencement des coffrages et des trains de chenilles : ceci garantit par conséquent un taux d'exploitation élevé de la machine. Le SP 15 est équipé de trois trains de chenilles (deux à l’avant, un à l’arrière). Le SP 25 est livré en série avec trois trains de chenilles (deux à l’arrière, un à l’avant) et, en option, avec quatre trains de chenilles. Il est possible de modifier à tout moment le positionnement du moule sur le côté droit ou gauche de la machine et à l'intérieur ou à l'extérieur des dimensions de la machine. Le finisseur de béton et la bétonnière peuvent donc se déplacer dans le même sens que la circulation automobile contiguë sans manœuvres de demi-tour risquées de la bétonnière. La suspension télescopique (mécanique ou hydraulique) permet de décaler le coffrage latéralement pour la pose de profils : avec le SP 15, le coffrage est télescopique vers l'extérieur sur au maximum 700 mm, et sur au maximum 1100 mm pour le SP 25, si le finisseur de béton ne peut, à titre exceptionnel, pas se déplacer suffisamment près le long du profil de pose. A titre optionnel, un réglage vertical hydraulique du moule sur au maximum 400 mm est proposé pour les plus petits moules. Il est donc possible de positionner sans grande complexité le coffrage glissant sur le chantier de la façon qu'exige la situation de pose respective. Le réglage vertical ultérieur des machines à coffrage glissant s'effectue à l'aide des trains de chenilles.

Une alimentation en béton d'une grande flexibilité quelle que soit la situation de pose

En version standard, l'alimentation en béton s'effectue à l'aide d'un convoyeur, mais le client a aussi l'option de faire intégrer un convoyeur repliable ou une vis sans fin. Il est possible de régler les équipements d'alimentation hydrauliquement avec une très grande flexibilité sur le plan de l'inclinaison, de la rotation ainsi que du décalage transversal et longitudinal depuis le pupitre de commande, si bien qu'une adaptation optimale de l'alimentation en béton est également possible sur les chantiers exigus. Les équipements d'alimentation garantissent une alimentation en béton en continu pour des rendements journaliers élevés.

Les pupitres de commande principaux amovibles du SP 15 et du SP 25, que l'on peut positionner au choix sur le côté droit ou gauche du poste de conduite, sont identiques : si le conducteur de la machine maîtrise les commandes d'un SP 15, il peut aussi être affecté sur un SP 25 sans avoir reçu une formation spécifique.

Un gain de temps considérable : le système de changement rapide pour les moules

Avec les petits finisseurs à coffrage glissant, en particulier, il arrive souvent, par exemple dans le quotidien des chantiers dans les quartiers résidentiels, que l'on doive réaliser chaque jour et sur chaque chantier plusieurs profils de pose par jour et par chantier. Le nouveau système optionnel Wirtgen de changement rapide pour les moules aide l'exploitant de la machine à gagner du temps grâce au changement de moule directement sur le chantier et confère ainsi la flexibilité nécessaire pour chaque ordre accepté. Le système hydraulique de changement rapide fonctionne très simplement. Le conducteur de la machine abaisse celle-ci jusqu'à la hauteur du coffrage se trouvant déjà sur le sol, avance légèrement et accroche ainsi le coffrage, qu'il verrouille ensuite le plus simplement du monde. D'une simple pression sur un bouton, il fixe le coffrage en toute sécurité avec les outils de serrage hydrauliques.

Un trimmer pour une préparation parfaite du support

Les deux finisseurs de béton de la nouvelle génération sont disponibles avec un trimmer à tambour. Le trimmer doté de burins de fraisage répartis en spirale sur le tambour sert à préparer le support et garantit une pose régulière du profil. Des vérins hydrauliques permettent de régler à volonté, en hauteur et en inclinaison transversale, le trimmer que l'on peut aussi déplacer télescopiquement sur les côtés. La profondeur de creusement maximale du trimmer est de 150 mm. Le trimmer à tambour est également adaptable à différentes largeurs de fraisage. A partir d'une largeur de base de 600 mm, il est possible d'élargir graduellement le trimmer jusqu'à une largeur maximale de 1600 mm.

Réduire les coûts de carburant : un moteur à la puissance intelligente avec mode Eco

Grâce à la commande de machine intelligente SPS, dès que l'on active le mode ECO, le moteur tourne toujours sur la plage de puissance et de couple optimale selon la fonction exigée de la machine. Si la machine doit attendre un certain temps sur le chantier, le mode ECO régule automatiquement le moteur et le ralentit jusqu'à la plage la pus favorable. Résultat : de nettes économies en termes de consommation de carburant et une réduction des nuisances acoustiques en faveur du conducteur et de l'environnement.

A 2100 tr/min, le moteur diesel à quatre cylindres du SP 15 développe une puissance nominale de 92 kW/125 ch. A bord du SP 25 se trouve un moteur diesel à six cylindres de 118 kW/160,4 ch. Grâce à leurs moteurs d'une grande puissance intégrés aux trains de chenilles, les deux machines offrent, avec 15 m/min et 35 m/min, des vitesses de pose et de transport supérieures à celles du SP 150 et du SP 250.

Des systèmes de commande Wirtgen d'une grande précision pour toutes les contraintes du chantier

Les systemes de commande Wirtgen sont synonymes d'une régulation automatique d'une précision millimétrique pour le niveau de pose et pour le respect du tracé du profil correct sur le plan du positionnement ou des chaussées routières. Pour les systèmes de nivellement, on dispose en standard d'un capteur d'inclinaison transversale, de deux palpeurs de hauteur et deux palpeurs de direction ainsi que, en option, d'un kit 3D. L'interface standardisée 3D garantit la compatibilité de tous les systèmes de 3D courants en vente dans le commerce. Le SP 25 propose en option d'autres palpeurs de hauteur et de direction pour les virages étroits. D'une grande diversité, le programme modulaire des systèmes de nivellement Wirtgen procure aux clients la plus grande flexibilité possible aussi bien pour les travaux via fil de guidage que via commande en 3D.

En option, le SP 15 et le SP 25 peuvent être équipés départ usine d'un kit 3D pour soutenir les commandes en 3D : la compatibilité avec les grands noms distributeurs de tels systèmes garantit une grande sécurité d'utilisation.