Chasse-pics Wirtgen pour fraiseuses à froid et Surface Miners :

Les fonctionnalités des nouveaux chasse-pics Wirtgen facilitent nettement le travail de l’opérateur: dotés d’un système automatique ingénieux, ils simplifient considérablement la procédure de remplacement des outils. En raccourcissant la durée de cette opération, ils diminuent d’autant le temps d’immobilisation de la machine. Les entreprises de fraisage peuvent choisir entre un chasse-pic assisté par système hydraulique avec commande intégrée du dispositif de rotation du tambour ou bien un chasse-pic hydraulique sur batterie. Pour les Surface Miners, le chasse-pic est disponible uniquement en version hydraulique sur batterie.

Deux versions pour les fraiseuses à froid

Le chasse-pic couplé au système hydraulique présente l’avantage d’être alimenté directement par le circuit hydraulique de la machine. Pour l’opérateur, l’ensemble du processus de remplacement des pics s’en trouve grandement facilité : le chasse-pic commande directement le dispositif de rotation du tambour, indifféremment dans un sens ou dans l’autre, par l’intermédiaire d’une commande dédiée. Sur les nouveaux modèles de grandes fraiseuses de type W 200 et W 210, il permet même de changer les pics et de faire tourner le tambour lorsque le moteur est à l’arrêt. Des évaluations ont démontré qu’avec cet extracteur, le changement des outils était effectué sans effort en moins de deux secondes en moyenne.

À la différence du modèle précédent, le chasse-pic hydraulique sur batterie peut quant à lui être utilisé de façon autonome. Si l’on prend l’exemple d’un tambour de fraisage avec une largeur de travail de 2 m et un écartement des pics de 15 mm, la capacité de charge est suffisante pour remplacer la totalité des outils. Cet extracteur est livré avec deux accus et un bloc d’alimentation. Moins de cinq secondes suffisent en moyenne pour changer un pic en toute simplicité.

La griffe d’extraction du chasse-pic couplé au système hydraulique et celle du modèle autonome sont compatibles avec les porte-outils interchangeables HT3 et HT11 des fraiseuses à froid Wirtgen. Grâce à ces deux versions d’extracteurs, le remplacement des outils est nettement moins fastidieux pour les opérateurs.

Disponible également pour les Surface Miners

C’est tout particulièrement dans le domaine de l’exploitation minière que l’on recherche des solutions pratiques d’aide à l’entretien des matériels pour en assurer une disponibilité maximale pendant la durée de leur mission. C’est pourquoi la société Wirtgen propose également, pour ses Surface Miners, un chasse-pic hydraulique compatible avec le porte-outil HT14 et le nouveau porte-outil interchangeable HT15. Il offre les mêmes avantages que son homologue destiné aux fraiseuses à froid. Une fois la tête d’extraction fixée, le pic est éjecté à l’arrière du porte-outil par le biais d’une griffe hydraulique.