Le Wirtgen Surface Miner 2500 SM : exploitation rentable de gisements de phosphate en Arabie saoudite

Depuis 2012, un Wirtgen Surface Miner 2500 SM de 2,5 m de largeur de taille exploite en toute rentabilité d’importants gisements de phosphate dans une mine à ciel ouvert au nord de l’Arabie saoudite. Outre l’extraction primaire du phosphate relativement tendre offrant une résistance à la compression uniaxiale de 25 MPa, le 2500 SM se consacre également à l’extraction couche par couche des roches avoisinantes que sont le calcaire dur (80 MPa) et le silex extrêmement dur (150 MPa).

Le Wirtgen Surface Miner 2500 SM, d’une puissance de 1 065 ch, charge le matériau taillé directement sur un camion via sa bande de déversement. Le matériau est immédiatement transporté pour traitement ultérieur

Qualité accrue, coûts réduits, sécurité maximum et respect de l’environnement

Ce projet permet à la technologie du Surface Mining de Wirtgen de déployer tout son potentiel. Cette méthode – tailler, concasser et charger en une seule opération – est nettement plus efficace que les procédés conventionnels de forage et de minage. La réduction sensible des coûts de main d’œuvre, de machines et d’exploitation en est la conséquence directe. En outre, l’extraction, sans détonations et avec peu de poussière, est non seulement plus sûre mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

Le Surface Mining permet l’extraction sélective du phosphate, du calcaire et du silex. Le 2500 SM taille des roches et des minéraux utiles de différentes duretés, sans interruption tout en séparant avec précision les différents couches de matériaux. Cela améliore la qualité et la pureté du produit final ainsi que le taux d’exploitation des gisements, tout en facilitant la production d’un matériau de faible taille. Le 2500 SM produit en effet un matériau d’une granulométrie inférieure à 80 mm, ce qui permet à l’exploitant d’éviter la coûteuse étape du préconcassage.

Avec un rendement de taille de 800 t/h, le Wirtgen 2500 extrait des matières premières en Arabie saoudite avec une grande fiabilité et des rendements journaliers élevés. La grande pureté du matériau taillé, le meilleur taux d’exploitation des gisements et la simple production de matériau de petite taille sans minage assurent aux exploitants miniers de nets avantages en termes de coûts et de productivité.