L’Indonésie, pays partenaire de labauma, mise sur les technologies du WIRTGEN Group

L’Indonésie, pays partenaire de la bauma, mise sur les technologies du WIRTGEN Group

Cette année, la bauma a pour pays partenaire la plus puissante économie d’Asie du Sud-est. Avec près de 7 pour cent de croissance économique en 2012, l’Indonésie figure en effet – derrière la Chine et l’Inde – au rang des puissances économiques en plus rapide progression. Cela se traduit par un grand nombre de projets de construction routière dans cet état insulaire qui a placé toute sa confiance dans les machines du WIRTGEN Group en tant que leader technologique international.

Fin 2012, le volume des appels d’offres des projets d’infrastructure atteignait les 800 millions de dollars, l’objectif étant de jeter les bases d’un développement économique à long terme. Jusqu’en 2025, ces investissements seront encore à la hausse, avec un volume supplémentaire de plus de 200 milliards de dollars.

Avec WIRTGEN Singapour, le WIRTGEN Group est au plus près de ses clients, également en Indonésie. « Nos machines sont mises en œuvre dans de nombreux projets de construction routière ainsi que pour l’extraction de calcaire. Pour garantir une proximité client maximum, nous travaillons en coopération avec notre partenaire indonésien PT Gaya Makmur Tractors, qui assure avec nous le suivi de nos clients « Road Technologies » sur la base d’un partenariat de confiance, et gère également le service après-vente. L’équipe minière de WIRTGEN Singapour, dont le siège se trouve en Indonésie, se consacre entièrement à nos clients « Minerals Technologies ». Outre une compétence en matière de conseil en applications et de formation, nous proposons une assistance technique en atelier ou directement sur le chantier. Naturellement, nous nous occupons aussi de la logistique des pièces de rechange, que nous voulons la plus fiable possible. Ce large éventail de prestations est grandement apprécié par nos clients tels que PT Vita Samudera, PT Tindodi Lestari et PT Sinar Beton Perkasa », explique Mohammad Roslee Rashid de WIRTGEN Singapour.

Budi Harto Harjo Sudarmo, directeur de PT, accorde lui aussi une importance toute particulière à des solutions sur mesure et à un service de première classe. Wijaya Karya (Persero) Tbk : « Nous travaillons avec des machines WIRTGEN depuis 2006, et nous apprécions surtout la fiabilité du WIRTGEN Group ainsi que la qualité des machines et du service après-vente ».

Par ailleurs, WIRTGEN Singapour travaille en contact étroit avec les usines mères allemandes du WIRTGEN Group. Les clients se rendent même fréquemment en Allemagne afin de s’informer sur les innovations et procédés technologiques les plus récents auprès de WIRTGEN, VÖGELE, HAMM ou KLEEMANN. C’est ainsi que des représentants de l’administration indonésienne de la construction routière et des clients se sont rendus dans l’usine mère de WIRTGEN à Windhagen il y a quelques semaines. Après avoir visité l’usine et ses ateliers de production, la délégation a également pu assister à la mise en œuvre pratique de deux des machines qu’ils venaient de voir en cours de production : ils ont donc pu se convaincre de la qualité du béton posé par des machines à coffrage glissant SP 500 et SP 1600 directement sur le chantier du port de conteneurs de Rotterdam, aux Pays-Bas. « Au final, les clients ont été très impressionnés par la modernité de l’usine mère de WIRTGEN et l’harmonisation des processus ainsi que par l’intervention en direct sur le chantier », conclut Mohammad Roslee Rashid, résumant l’impression des visiteurs indonésiens.