Brésil : le Surface Mining comme principale méthode d’extraction de la bauxite

Tout au nord du Brésil, à Paragominas, dans la région de Pará, un Surface Miner de type 2500 SM de WIRTGEN a tout simplement révolutionné l’extraction de la bauxite. Premier engin de ce type jamais utilisé au Brésil, le 2500 SM est en mission depuis mars 2011. L’exploitation minière « Mineração Paragominas » appartient à 64,6 pour cent au producteur d’aluminium Hydro, les 35,4 pour cent restants étant détenus par la société brésilienne Vale.

Un puissant moteur de 743 kW entraîne le Surface Miner de WIRTGEN de type 2500 SM. L’engin produit environ 800 tonnes de bauxite par heure.

Le 2500 SM de WIRTGEN : rentabilité et efficacité

Avec une largeur de taille de 2 500 mm et une profondeur de taille allant jusqu’à 600 mm, le Surface Miner de WIRTGEN extrait près de 800 tonnes de bauxite par heure. Cet engin de 100 tonnes est entraîné par plus de 1 000 ch. Le matériau est directement acheminé dans un tombereau par la longue bande de déversement de plus de 11 mètres de longueur – ce qui rend superflu d’autres équipements miniers tels que les excavateurs ou encore les chargeurs sur roues. « Le 2500 SM produit à lui seul autant que deux à trois ateliers de Mining classiques », explique Cláudio Morgado, directeur Maintenance sur le projet Mineração Paragominas. « Il permet non seulement de réduire les coûts de production, mais il contribue également à augmenter la sécurité du travail dans la mine ».

Une des principales caractéristiques des Surface Miner de WIRTGEN est leur capacité à charger le matériau taillé directement sur camions. Le 2500 SM est une machine à chargement arrière. La bande peut être pivotée de 90° des deux côtés et la hauteur de déversement est réglable.

Le Surface Mining : protection de l’environnement et développement durable

Avec le Surface Mining, l’extraction de matières premières minérales s’effectue sans forage ni minage – un tambour de taille spécial, taille et concasse la roche qui est ensuite acheminée par des systèmes de convoiement robustes et chargée sur tombereau. Les Surface Miner permettent non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de faire des économies d’énergie. En outre, l’extraction du matériau s’effectue sans aucune vibration. Les faibles émissions sonores et le dégagement minime de poussière engendrés lors du Surface Mining sont encore un avantage indéniable par rapport aux procédés classiques. « Nous voulons évidemment travailler de façon profitable, mais notre entreprise s’est aussi fixé l’objectif de concilier rentabilité, protection de l’environnement et développement durable. Et c’est exactement ce que nous faisons exploitant les Surface Miner de WIRTGEN », explique Agnus Delagado, Directeur Général Mining sur le projet Mineração Paragominas, se réjouissant des avantages de ce procédé.

Le WIRTGEN Group : des prestations de service taillées sur mesure

La situation reculée en Amazonie et l’utilisation 24 heures sur 24 de la machine rendent indispensable la présence d’une infrastructure de service complète sur site. C’est pourquoi Deltamaq, le concessionnaire local du WIRTGEN Group, a mis en place un point de service directement sur l’exploitation. Des techniciens de service, des magasiniers et des experts en application assurent en permanence le bon déroulement de la mission. Tous les techniciens de service sont régulièrement formés à l’usine-mère de WIRTGEN en Allemagne.

Deltamaq, le concessionnaire local du WIRTGEN Group a mis en place un point de service directement sur l’exploitation minière afin de fournir sur le site un service client idéal et une assistance technique irréprochable.

Un objectif : l’élargissement des capacités

Le concept de service après-vente du WIRTGEN Group ayant tout autant convaincu que la performance du Surface Miner, il a été décidé d’exploiter deux machines supplémentaires de type 2500 SM pour la mission de Paragominas. Depuis la mi-2012, trois Surface Miner de WIRTGEN au total travaillent sur le projet de Mineração Paragominas. Le Surface Mining a donc entièrement remplacé les méthodes classiques d’abattage utilisées jusqu’à présent.