Conexpo 2017 : L’innovation par les grandes fraiseuses Wirtgen

Lorsqu’il s’agit de rénover des surfaces en enrobé ou en béton sur de grandes superficies, elles sont toujours au rendez-vous : les grandes fraiseuses de Wirtgen. Avec des largeurs de fraisage allant de 1,5 m (4 ft., 11 in.) à 4,4 m (14 ft., 4 in.), les concentrés de puissance viennent compléter « le haut » de la gamme de fraiseuses à froid Wirtgen aux côtés des petites fraiseuses et des fraiseuses compactes – et c’est également le cas sur le Conexpo-Con/Agg 2017. Les innovations présentées optimisent encore la rentabilité des grandes fraiseuses.

Les grandes fraiseuses dans toutes les catégories de poids et de rendement de fraisage

Les modèles de la catégorie de puissance la plus performante présentent un éventail d’applications couvrant non seulement l’enlèvement couche par couche des chaussées en enrobé ou en béton jusqu’à une profondeur de fraisage de 35 cm (14 in.), mais également les travaux de fraisage destinés à améliorer la rugosité des surfaces, le reprofilage des couches supports, la réalisation de surfaces planes au millimètre près, ou encore l’enlèvement de radiers de tunnel. Les grandes fraiseuses Wirtgen offrent donc un champ d’applications très diversifié combiné à une très grande souplesse d’utilisation. Conçues pour fournir un maximum de rendement, elles s’acquittent de leur mission avec une productivité élevée tout en étant particulièrement rentables grâce aux technologies les plus modernes.

Une technologie ultramoderne, garante de la grande diversité des applications

Le système d’entraînement de la W 210i et de la W 250i figure parmi les fonctionnalités éprouvées de Wirtgen. La présence de deux moteurs diesel permet au conducteur de la machine de mettre en œuvre la puissance moteur en fonction des besoins, ce qui entraîne une baisse des coûts de carburant pouvant aller jusqu’à 25 % par rapport à une technique d’entraînement conventionnelle.

Avantage décisif du concept de double moteur de la Wirtgen W 250i : le fraisage en fonction de la puissance requise – à 619 PS (610 HP) avec un seul moteur ou à 1.024 PS (1,010 HP) avec les deux moteurs – permet de réduire les coûts d’exploitation.

Dotées du système PTS (Parallel to Surface), les grandes fraiseuses sont guidées automatiquement parallèlement à la surface de la chaussée, réalisant ainsi des profils d’excellente qualité avec un maximum de simplicité et sans risque d’erreur. Cette fonction automatique prend en charge toutes les opérations qui devraient sinon être activées une à une par le conducteur. Ainsi, lors de l’abaissement de la machine dans la bande de fraisage, le processus automatique permet d’éviter l’usure accélérée, voire la rupture des pics au début des travaux de fraisage.

Autre point fort technologique : le système ISC (Intelligent Speed Control). À l’instar du système ABS sur les voitures, le système ISC permet de réduire le patinage des trains de roulement, et donc d’assurer une traction optimale pour un rendement de fraisage maximum. Les atouts du système ISC se manifestent notamment lors des travaux de fraisage complexes.

Dans sa version standard, la nouvelle grande fraiseuse W 220i de Wirtgen est équipée d’un groupe de fraisage de 2,20 m (7 ft., 3 in.) et dispose en option d’un groupe de 2,50 m (8 ft., 2 in.) de largeur de fraisage. Les deux groupes de fraisage atteignent une profondeur maximum de fraisage de 350 mm (14 in.).

Avec le système OCS (Operator Comfort System), Wirtgen établit un nouveau standard en matière de confort de conduite et de facilité d’utilisation des grandes fraiseuses. L’élément clé du système OCS est le poste de conduite pouvant être déplacé et pivoté par commande hydraulique, ce qui permet de mettre le conducteur en position de visibilité optimale, rapidement et en toute efficacité. La grande qualité de l’équipement intérieur de la cabine répond à toutes les exigences : transmission vidéo, manette de commande de précision et climatisation performante assurent les meilleures conditions de travail par tous les temps.

L’innovation de la double bande de chargement

Avec ses nouvelles fonctionnalités, Wirtgen présente également sur le Conexpo-Con/Agg 2017 des solutions adaptées à la pratique qui viennent encore optimiser la performance et la rentabilité de la série des grandes fraiseuses. Un nouveau développement consiste en l’intégration d’une double bande de chargement à la W 250i, la plus puissante des fraiseuses. Grâce à deux bandes parallèles, le chargement du fraisat est accéléré de manière constante et chargé sur le camion en un flux de matériau compact.

En outre, l’optimisation de nombreux détails, notamment du dispositif vidéo, des pupitres de commande, du réglage du reprofileur ou du traitement des données de chantier, permet un déroulement encore plus efficace des travaux de fraisage.