Nouveaux porte outils et outils d’attaque pour les recycleurs à froid et stabilisateurs de sol de WIRTGEN

Le bauma 2016 est pour Wirtgen l’occasion de présenter sa gamme de produits de recyclage à froid et de stabilisation de sol - la plus grande du monde. Outre les machines, la sélection des bons outils de taille est d’une importance cruciale pour la qualité et la rentabilité d’un chantier. C’est pourquoi Wirtgen vient encore d’optimiser sa large palette d’outils d’attaque.

Chaque sol est unique. Dans certains cas, des gravats ou de gros blocs rocheux compliquent les travaux de stabilisation du sol, et dans d’autres, la couche de base à rénover contient des matériaux abrasifs. Bref, non seulement l’enrobé ou le matériau à fraiser diffère énormément d’un sol à l’autre, mais les forces auxquelles sont soumis le rotor de fraisage et de malaxage sont elles aussi d’intensité variable. Pour les chantiers particulièrement rudes, Wirtgen a désormais conçu les pics à queue ronde de la nouvelle GÉNÉRATION Z ainsi que le système à porte-outils interchangeables HT22, deux innovations parfaitement coordonnées entre elles. Mais qu’est-ce que cela signifie dans les faits ?

GÉNÉRATION Z + HT22 : un duo de choc pour une longévité maximum

Premièrement : une meilleure résistance aux chocs. Ainsi, les pics à queue ronde de la GÉNÉRATION Z ont une nouvelle forme de pointe carbure, renforcée et à la géométrie optimisée. Le pic est donc encore plus résistant à la rupture et aux chocs en présence de grands blocs rocheux et de matériaux abrasifs.

Le pics à queue ronde Wirtgen de la GÉNÉRATION Z et le système à porte-outils interchangeables HT22 ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des chantiers de recyclage à froid et de stabilisation de sol. Ils permettent de s’attaquer en toute rentabilité aux couches de base et aux sols les plus difficiles. Des pics à queue de 22 mm ou de 25 mm de diamètre sont disponibles selon les exigences requises.

Duxièmement : une usure réduite. Le corps en acier, la rondelle d’usure et la douille de serrage ont également fait l’objet de modifications dans les moindres détails. Tous les composants de la GÉNÉRATION Z ont donc une durée de vie plus longue. Ayant la possibilité d’utiliser des pics à queue soit de 22 mm, soit de 25 mm de diamètre, les utilisateurs peuvent réagir de manière ciblée aux exigences les plus diverses.

Troisièmement : une stabilité accrue. Le système à porte-outils interchangeables HT22 est le résultat d’un tout nouveau développement. Les composants système que sont la nervure, la partie inférieure et la partie supérieure du porte-outils sont extrêmement robustes grâce à la nouvelle géométrie et à la qualité de l’acier. La tête marteau de la nervure nouvellement conçue fait office de protection supplémentaire contre l’usure.

Lors de travaux de recyclage à froid, la Wirtgen WR 240i produit des couches de base de haute qualité en recyclant dans son intégralité le matériau existant. Les outils de taille de la GÉNÉRATION Z et le système HT22 rendent la réfection de la chaussée encore plus rentable.

Au final, pour l’utilisateur, cela signifie d’emblée une plus grande durée de vie des pics et du système à porte-outils interchangeables. Les avantages qui en résultent – changements des pics moins fréquents, temps d’arrêt réduits, intervalles de maintenance rallongés et meilleure disponibilité des machines – permettent de stabiliser en toute rentabilité même les sols les plus difficiles et de recycler en toute efficacité même les chaussées les plus endommagées.

La stabilisation de sol est un procédé nettement plus économique et respectueux des ressources que le procédé conventionnel de remplacement du sol. Dans ce contexte, les stabilisateurs rapportés WS 220 et WS 250 de Wirtgen, remorqués par un tracteur, ont également un rôle à jouer.

Disponibles pour tous les recycleurs sur roues et stabilisateurs rapportés de Wirtgen

Ce système a démontré sa fiabilité non seulement lors d’essais approfondis mais aussi pendant plus de 15 000 heures de service dans différentes applications. Le duo GÉNÉRATION Z + HT22 est disponible pour tous les recycleurs à froid et stabilisateurs mobiles sur roues de la série WR (WR 200i, WR 240i, WR 250) et pour tous les stabilisateurs rapportés de la série WS (WS 220, WS 250).