La machine de traitement de surface TCM 180i de WIRTGEN : la solution pour l’adhérence

Les machines de traitement de surface automotrices telles que la nouvelle TCM 180i de Wirtgen sont une garantie de réussite pour la finition des revêtements en béton dans les règles de l’art. C’est sur le bauma 2016 qu’elle fête sa première mondiale.

Une fois posé par la machine à coffrage glissant, le béton doit être immédiatement protégé de toute dessiccation afin de prévenir les tensions risquant de provoquer l’apparition de fissures. La machine de traitement de surface est équipée d’une rampe de pulvérisation et d’un dispositif de balayage automatiques. Lors de la pose de béton, elle suit directement la machine à coffrage glissant pour produire la structure de surface désirée. Pour finir, la rampe de pulvérisation répand la dispersion sur le revêtement de béton frais, empêchant ainsi le séchage prématuré du béton.

Montée sur l’entraînement transversal, l’unité de répandage pulvérise une dispersion sur le béton selon un dosage très précis, empêchant ainsi la dessiccation prématurée du béton. Un groupe de brossage, lui aussi monté sur l’entraînement transversal, donne au revêtement la structure de surface souhaitée.

La TCM 180i, toute dernière machine de traitement de surface de Wirtgen, améliore encore la qualité de pose des produits Wirtgen. Sa conception modulaire lui permet de travailler sur des largeurs de 4 m à 18 m. Avec son nouveau groupe moteur, la TCM 180i dispose désormais elle aussi d’un moteur à la technologie extrêmement respectueuse de l’environnement, satisfaisant aux normes d’émission de l’Union Européenne phase 4 et des États-Unis Tier 4 Final. Ce moteur peut en outre être équipé d’un filtre à particules diesel supplémentaire (FAP). Dotée d’un nouveau système de conduite, la nouvelle machine de traitement de surface offre désormais une utilisation intuitive, à l’instar des machines à coffrage glissant Wirtgen des séries SP 90 et SP 60. Ainsi, le pupitre de commande, agencé de façon plus claire et plus moderne, présente toute une série de nouvelles fonctions de service et de contrôle permettant d’optimiser le processus de travail. Apportant également un effet positif sur le processus de travail, le nouveau concept hydraulique permet au conducteur, notamment, d’activer différentes vitesses (mode de travail et mode de transport) pour l’entraînement de translation. Grâce à la commande proportionnelle, le réglage en hauteur satisfait à toutes les exigences.

Grâce à sa conception modulaire, la machine de traitement de surface automotrice peut travailler sur des largeurs allant de 4 à 18 m. Les multiples variantes d’équipement de la TCM 180i lui permettent également de réaliser la structure de surface souhaitée.

Afin de pouvoir réagir de manière optimale aux différentes attentes des clients du monde entier, Wirtgen a également élargi l’éventail des possibilités pour la réalisation de différentes structures de surface. Ainsi, en plus des fonctions éprouvées des brosses et des rampes transversales, Wirtgen propose désormais aussi les fonctions brosses et rampes longitudinales ainsi que la possibilité de réaliser une structure diagonale. De plus, la machine peut être équipée de réceptacles pour toile de jute ou gazon artificiel.

À la demande du client, la TCM 180i peut être équipée d’un dispositif dérouleur de film (Polyroll). Déroulé dans le sens contraire de l’avance, le film protège le béton fraîchement posé d’une pluie soudaine.

Avec le dispositif enrouleur de film (dit Polyroll), le béton peut être protégé rapidement et efficacement contre les conséquences néfastes d’une pluie soudaine. Placée juste derrière la machine à coffrage glissant, la machine de traitement de surface, roulant en marche arrière, pose un film de protection contre la pluie.